Mataiva......

Publié le par Sophie

La fin de notre voyage au cœur des Tuamotu passe par Mataiva. Une petite île à l'extrême nord ouest de l'archipel. Nous passons d'un extrême à l'autre....de Rangiroa la géante à Mataiva la petite... longue de 8,5 km et large de 3,6 km.

Son lagon est légèrement élevé : il se compose de 70 bassins d'environ 8 m de fond et de 9 chenaux, d'où son nom d'origine : "île aux neuf yeux".


Avec combien d'habitants? Euh....227 .Nous allons dans une pension qui a une très bonne réputation : la pension Ariihevai.

Dans l'avion nous retrouvons des têtes connues: Sylvie, Loïc et leurs 2 garçons Gwendal et Killian. Ils habitent à Mahina. La Polynésie est bien petite, et devinez où ils vont?..Chouette.

Après un accueil fleuri de Priscilla, direction la pension où un buffet d'accueil nous attend...

JOMI 53

Le temps de découvrir notre nouvel environnement, notre maison et hop "en route pour l'aventure".

JOMI 52


Direction la plage....

Nous aurons pour guide, Jules, un jeune paumatu (les habitants des Tuamotu) de 35 ans qui depuis 30 ans n'a pas mis les pieds à Tahiti (une île trop grande et surtout trop de monde!).

Nous aurons pour chauffeur du 2éme véhicule, Arnauld, un beau gosse métropolitain (j'écris cela sous la contrainte..).

JOMI 54-copie-1

Occupations à la plage : on se baigne un peu, mais surtout on ramasse des coquillages et attention  au retour... les bagages seront alourdis de quelques kilos.

 

Au retour à la pension que faisons nous?.....Un petit tour en bicyclette, une partie de babyfoot ou de billard, ou alors du trampoline.

JOMI 55C'est bien de se la couler douce, car attention ici on vit au rythme du soleil : diner à 18h00 pour un coucher vers 19h30 20h00 maxi.


Le lendemain, on débute par du travail manuel...avec séance de tressage d' assiettes pour le repas de midi. Vous le savez, mais je le redit "je ne suis pas manuelle". A priori, le moment venu, elles n'ont pas fui.

JOMI 56


La suite de la journée touristique je n'en sais rien....Ethan avait 39°, je suis donc restée avec lui. Le propriétaire de la pension François (qui est aussi LE policier municipal de l'île) m'amène au dispensaire. Pas de médecin, ni de pharmacie sur l'île, c'est son épouse Alphonsine qui est agent sanitaire (pas infirmière).

Cette femme a une très grande responsabilité. Elle s'occupe de personnes asthmatiques, diabétiques, des femmes enceintes, fait des diagnostics et donne le traitement le plus adapté. Son seul lien avec le "toate" se fait par téléphone. Il ne vient que 2 fois par an. Alors moi je dit "chapeau à toi Alphonsine tu sembles très bien te débrouiller."

 

C'est ça vivre sur une île "éloignée" de Tahiti. Cela peu vite devenir très compliqué.

Mon édito médical se termine, c'est bien de voir ce qui se passe ailleurs.

Ethan?....une angine bien supportée grâce aux antibiotiques.

 

Bon le récit sera fait quand même fait  par Arnauld dans le prochain article. En attendant voici encore une dernière petite photo....

JOMI 56 bis


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> si j ai bien compris on ne mangeait que dans l'assiette que l on avait tressée . Mais je vois que sur une photo ETHAN l'a posée sur la tete<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour Ethan ça s'appelle une couronne JYL(pas un assiette si tu regardes bien).<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour me revoilà, je suis rentrée. Je viens de regarder plusieurs articles en même temps, c'est super ! Toujours aussi magnifique ! C'est le paradis ! J'espère qu'ETHAN va mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ta carte.<br /> <br /> <br /> Ethan va beaucoup mieux<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> eh bien c'était franchement sympa ce pt'i détour sur cette ile....y'a de quoi s'occuper^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Plus que sympa, incontournable.Pour nos occupations attends un peu les prochains articles<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Si l'assiette n'a pas fuit c'est l'essentiel. Et puis comme ça je suis sure qu'elle était unique, une oeuvre d'art!!<br /> Je crois juste que tu as dis dans un autre article que tu faisais des colliers, c'est déjà une activité manuelle!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai quand ça m'intéresse je fais des efforts(enfiler les perles,et même un peu de couture<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ca fait toujours autant rêver tout ca!!!!!!<br /> Papi Michel avait l'air trés concentré pour tresser son assiette, lol, c'est sur il a plus l'habitude de se concentrer, les méninges n'ont plus l'habitude, mdr<br /> bisous à tout le monde<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Non ca va encore, il n'a pas encore perdu toute sa tête.... quoique.....on l' a surpris plusieurs fois à manger du poisson cru et grillé...du vrai avec des aretes . Pour ceux qui le connaissent, c'était impensable encore il y a quelques semaines....<br /> <br /> <br /> <br />